Technicien de maintenance informatique


Activités du Technicien de maintenance informatique

Technicien-de-maintenance-informatique-datacenter

Le technicien de maintenance informatique, aussi appelé technicien Help desk ou technicien support informatique, a la charge d’assurer le bon fonctionnement du matériel informatique au sein d’une entreprise.

Sous la responsabilité du responsable informatique, le technicien de maintenance informatique représente un support technique indispensable lorsque certains postes ou logiciels font face à des problèmes informatiques comme une panne ou un dysfonctionnement.

L’objectif principal du technicien de maintenance informatique est de détecter la panne informatique le plus rapidement possible et de la diagnostiquer. Ses compétences techniques en informatique lui permettent d’être réactif tout en se montrant pédagogue, afin d’expliquer des notions techniques à ses collègues d’autres services.

Le technicien en maintenance informatique assure également l’installation de nouveaux équipements, les mises à jour des logiciels, ou encore le conseil des utilisateurs.

Compétences techniques du Technicien de maintenance informatique

  • Excellentes connaissances en informatique
  • Maîtrise des différents langages informatiques
  • Maîtrise des environnements d’exploitation

Compétences comportementales du Technicien de maintenance informatique

  • Disponibilité
  • Réactivité
  • Pédagogie
  • Polyvalence

Formation pour être Technicien de maintenance informatique

Afin d’exercer un métier de technicien de maintenance informatique, il vous faudra obtenir une formation de niveau Bac+2. Les BTS Services informatiques aux organisations et Systèmes numériques sont ceux vers lesquels se diriger. Les DUT spécialisés dans l’informatique, comme par exemple celui porté sur le génie électrique et informatique industrielle sont également de bons choix de formation. En accumulant les années d’expérience, un technicien de maintenance informatique peut évoluer vers différents types de postes : responsable d’une salle des machines ou d’un parc informatique ou encore ingénieur de maintenance.

Rémunération du Technicien de maintenance informatique

Un technicien de maintenance informatique peut gagner entre 1600 et 1900 € par mois. Le montant de son salaire varie en fonction de sa formation, de son expertise et de ses années d’expérience.

Bénéficiez de l’expertise de Spring pour trouver un poste de Technicien de maintenance informatique

Faites confiance à Spring pour vous aider dans votre recherche de poste de technicien de maintenance informatique. Experts dans de nombreux secteurs d’activités, nous connaissons les évolutions de votre métier. Grâce à notre large réseau, nous pouvons vous proposer plusieurs offres, en étudiant votre cv avec attention. Téléchargez le en ligne afin que nos solutions soient celles que vous espérez ! Enfin, n’oubliez pas la candidature spontanée, qui peut parfois ouvrir de nombreuses portes.

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise
Hello Spring

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise

En savoir plus
Candidature spontanée
Candidature spontanée

Les offres que nous proposons actuellement ne correspondent pas à votre profil et à vos attentes ?

Je dépose mon CV
Livre blanc Réforme de l’assurance-chômage
Matchez votre CV avec nos offres

Téléchargez votre CV, et SPRING vous propose les offres qui vous correspondent.

J'analyse mon CV

Découvrez d’autres métiers du secteur IT :

Sources : CIDJ – Technicien de maintenance informatique

Votre secteur, notre spécialisation

Spring IT est la division Spring dédiée aux métiers de l’informatique et des télécoms, portée par des consultants experts car issus de ce secteur.

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse !

Nous contacter