Le juriste social assiste et conseille la direction des ressources humaines et les directions opérationnelles de l’entreprise en matière de législation du travail.
-
Veille en matière de droit du travail
- - Suivre les différentes évolutions susceptibles d’influencer l’entreprise, en matière de droit du travail, et formaliser l’ensemble des informations recueillies.
- - Réaliser des études et des analyses approfondies de la jurisprudence.
- - Participer à des formations et à des colloques, et élaborer des synthèses pour diffusion au sein de l’entreprise.
-
Traitement des dossiers sociaux
- - Traiter les contentieux prud’homaux liés aux licenciements, requalification de CDD...
- - Piloter la relation avec les avocats chargés d’intervenir pour l’entreprise sur les contentieux en cours et suivre avec eux l’évolution des dossiers.
- - Sécuriser l’ensemble des process de l’entreprise, en particulier ceux qui sont liés à des projets stratégiques de changement : délocalisation, fusion-acquisition, restructuration, plan social, contrat de travail...
-
Conseil en gestion sociale
- - Préparer et organiser les réunions avec les IRP (instances représentatives du personnel).
- - Rédiger les comptes rendus de réunions avec les IRP.
- - Répondre à l’ensemble des demandes en droit social émanant de la direction des ressources humaines ou des directions opérationnelles de l’entreprise.
- - Répondre aux salariés souhaitant obtenir des précisions en matière de droit social individuel ou collectif.
- - Communiquer de façon formelle et institutionnelle au sein de l’entreprise sur les changements ayant un impact en matière de droit du travail ou de convention collective.