Conducteur de travaux


Activités du Conducteur de travaux

conducteur-de-travaux-sur-chantier

Le conducteur de travaux est une personne de terrain en charge de l’exécution des travaux de chantier. Il dirige, organise, surveille et joue donc un rôle primordial dans le bon déroulement et l’avancement de ces travaux.

Avant même le commencement d’un chantier, le conducteur de travaux s’assure que tout est en ordre : budgets prévisionnels, cahier des charges, devis, embauche du personnel.

Une fois le chantier débuté, le conducteur de travaux coordonne les opérations. Ses interlocuteurs sont nombreux : son client, sa direction mais aussi les intervenants externes et les fournisseurs. C’est d’ailleurs aussi lui qui achète les produits et matériaux nécessaires à la construction.

Le conducteur de travaux s’engage envers son client à respecter les délais, la qualité mais aussi le cahier des charges. Pour ce faire, il gère le planning de travail et est amené à organiser les équipes.

Enfin, sur le chantier, le conducteur de travaux est la personne responsable de la sécurité et des règles d’hygiène.

Compétences techniques du Conducteur de travaux

  • Connaissances techniques dans le domaine de la construction
  • Maîtrise des techniques de management
  • Gestion de projet

Compétences comportementales du Conducteur de travaux

  • Rigueur
  • Dynamisme
  • Capacités d’adaptation
  • Bon sens du contact

Formation pour être Conducteur de travaux

Vous pouvez accéder à un poste de conducteur de travaux à partir d’un Bac+2, même s’il est conseillé d’obtenir une formation de niveau Bac+5. Un BTS bâtiment, travaux publics ou un DUT génie civil sont par exemple de bonnes formations pour démarrer. Pour accéder à un niveau Bac+3, de nombreuses licences professionnelles forment à ce métier. Parmi elles, la licence professionnelle métier du BTP : génie civil et construction, travaux publics ou encore bâtiment et construction. Enfin, vous pouvez intégrer une école d’ingénieur ou suivre un Master en génie civil afin d’obtenir une formation de niveau Bac+5.

Rémunération du Conducteur de travaux

Le métier de conducteur de travaux demande de l’expérience. Le salaire mensuel peut varier entre 3000 et 4500 € selon l’entreprise et les responsabilités.

Bénéficiez de l’expertise de Spring pour trouver un poste de Conducteur de travaux

Spring vous accompagne dans votre démarche de recherche d’emploi de conducteur de travaux. Disponible et à votre écoute, nous pourrons vous proposer des solutions sur mesure qui répondent à vos attentes en termes de recrutement. Spécialistes de nombreux secteurs d’activité, nous connaissons votre métier et ses exigences. Déposez votre CV en ligne et nous reviendrons vers vous avec des postes adéquats. En attendant de vous lancer dans cette prochaine aventure, consultez tous nos conseils sur Hello Spring.

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise
Hello Spring

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise

En savoir plus
Candidature spontanée
Candidature spontanée

Les offres que nous proposons actuellement ne correspondent pas à votre profil et à vos attentes ?

Je dépose mon CV
Livre blanc Réforme de l’assurance-chômage
Matchez votre CV avec nos offres

Téléchargez votre CV, et SPRING vous propose les offres qui vous correspondent.

J'analyse mon CV

Découvrez d’autres métiers du secteur Immobilier & Construction :

Sources : CIDJ – Conducteur / Conductrice de travaux

Votre secteur, notre spécialisation

Spring Immobilier est la division Spring dédiée aux métiers de l’immobilier, au sens large, intervenant en amont sur des problématiques de construction nécessitant des profils techniques et d’encadrement et sur des professionnels de l’immobilier, dans son volet de promotion et de gestion.

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse !

Nous contacter