Assistant logistique


Activités de l'Assistant logistique

assistant-logistique-gere-stocks

L’assistant logistique travaille sous la supervision du responsable logistique et l’assiste dans le bon fonctionnement des transports de marchandise et de la gestion des flux.

Parmi ses missions d’approvisionneur, on retrouve la préparation et l’envoi des marchandises. Il garde toujours un œil sur le suivi logistique. Il gère également la réception des livraisons.

L’assistant logistique aide son supérieur dans la recherche et la sélection des fournisseurs, en analysant les coûts et les délais de livraison qu’ils proposent.

Quotidiennement, l’assistant logistique doit également inspecter les entrepôts, gérer les stocks et délivrer un compte-rendu au responsable logistique.

Afin de pouvoir assister le responsable logistique, l’assistant logistique ou l’approvisionneur doit également être familier avec les normes et réglementations en vigueur ainsi qu’avec la législation des douanes.

Si l’entreprise au sein de laquelle il exerce travaille avec l’étranger, l’assistant logistique doit maitriser une deuxième langue comme l’anglais, afin de pouvoir échanger avec le client ou les autorités douanières.

Enfin, l’assistant logistique est à jour sur les règles de sécurité lors des différentes étapes de la circulation des marchandises.

Compétences techniques de l'Assistant logistique

  • Maîtrise des logiciels informatiques de gestion et d’expédition
  • Maîtrise des normes et réglementations en vigueur
  • Connaissance des règles de sécurité
  • Maîtrise de l’anglais conseillée

Compétences comportementales de l'Assistant logistique

  • Organisation
  • Rigueur
  • Réactivité

Formation pour être Assistant logistique

Un poste d’assistant logistique peut s’exercer à partir d’une formation Bac+2. Vous pouvez ainsi vous diriger vers un BTS Gestion des transports et logistique associée ou Logistique et transport. Le DUT Qualité logistique industrielle et organisation est également une bonne option. Si vous souhaitez obtenir une formation de niveau Bac+3, optez pour une Licence professionnelle logistique et pilotage de flux avec le parcours qui vous semble le plus adapté à votre projet. Après plusieurs années d’expérience, l’assistant logistique peut évoluer vers un poste de responsable logistique.

Rémunération de l'Assistant logistique

En début de carrière, un assistant logistique gagne entre 1800 et 2000 € par mois. Ce salaire peut augmenter à 2600 € après plusieurs années d’expérience.

Bénéficiez de l’expertise de Spring pour trouver un poste d'Assistant logistique

Profitez de l’accompagnement sur mesure que Spring vous propose lors de votre recherche d’emploi d’assistant logistique ou approvisionneur. Grâce à notre connaissance de nombreux secteurs d’activités, nous pourrons vous diriger et vous conseiller. Nos outils, comme le dépôt de CV en ligne ou encore la candidature spontanée vous aident à trouver le poste qui vous convient, au sein d’une entreprise qui vous correspond. Enfin, n’hésitez pas à consultez nos articles sur Hello Spring, pour faire le plein de conseils carrière.

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise
Hello Spring

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise

En savoir plus
Candidature spontanée
Candidature spontanée

Les offres que nous proposons actuellement ne correspondent pas à votre profil et à vos attentes ?

Je dépose mon CV
Livre blanc Réforme de l’assurance-chômage
Matchez votre CV avec nos offres

Téléchargez votre CV, et SPRING vous propose les offres qui vous correspondent.

J'analyse mon CV

Découvrez d’autres métiers du secteur Supply-Chain & Logistique :

Sources : CIDJ – Assistant / Assistante logistique

Votre secteur, notre spécialisation

Spring Supply Chain & Logistique est la division Spring dédiée aux métiers de la logistique et de la Supply Chain. Ces métiers reposent sur des capacités de gestion opérationnelle et de contrôle du bon fonctionnement des tâches. Ils impliquent rigueur, sens logique et méthode. La résolution de problèmes est une mission importante dans ces métiers. Cela demande analyse, volonté d’amélioration continue et innovation.

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse !

Nous contacter