Agent d’affrètement


Activités de l'Agent d’affrètement

Agent-d-affretement-gere-planning

L’agent d’affrètement organise l’acheminement des marchandises, comprenant leur expédition, leur manutention, leur stockage et leur transport. Lorsqu’une entreprise souhaite expédier de la marchandise, l’agent d’affrètement représente l’intermédiaire entre celle-ci et les transporteurs.

Sa mission est donc de choisir le moyen de transport le plus adapté à la marchandise tout en discutant du type de conditionnement. C’est également l’agent d’affrètement qui va définir le trajet approprié en recherchant toujours le meilleur prix et les meilleures conditions. Il a un principal objectif : toujours respecter les délais de livraison. Afin d’y arriver, il gère les plannings en respectant les priorités.

L’agent d’affrètement a un grand sens du contact : il échange quotidiennement avec le client et le transporteur afin d’assurer le suivi logistique des opérations.

Dès la réception de la cargaison, l’agent d’affrètement vérifie son contenu et s’assure qu’il soit conforme à la commande du client. Il enregistre ensuite toutes les informations relatives à la marchandise.

Enfin, l’agent d’affrètement gère les formalités administratives et assiste les clients en cas de réclamation, en contactant les assurances et les douanes.

Compétences techniques de l'Agent d’affrètement

  • Maîtrise des outils informatiques
  • Maîtrise des techniques d’information et de communication
  • Maîtrise de l’anglais

Compétences comportementales de l'Agent d’affrètement

  • Bon sens du contact
  • Sens de l’organisation
  • Flexibilité
  • Rapidité

Formation pour être Agent d’affrètement

Un agent d’affrètement peut exercer à partir d’une formation Bac+2. Vous pouvez choisir un BTS transport et prestations logistiques ou bien un DUT en gestion logistique et transport. Au niveau Bac+3, vous pourrez vous diriger vers une Licence professionnelle transport-logistique. Cette profession demande d’être très régulièrement sur le terrain. C’est pourquoi une première expérience est toujours appréciée par les recruteurs. L’agent d’affrètement peut évoluer dans sa carrière professionnelle et devenir chef de service affrètement ou encore chef d’agence en transport de marchandises.

Rémunération de l'Agent d’affrètement

Un agent d’affrètement peut gagner un salaire mensuel d’environ 1600 € en début de carrière. Grâce à l’expérience accumulée, ce salaire peut augmenter jusqu’à 3000 €.

Bénéficiez de l’expertise de Spring pour trouver un poste d'Agent d’affrètement

Spring vous accompagne dans votre recherche d’emploi dans le domaine dynamique de la logistique et de la gestion de flux. De nombreux postes vacants d’agent d’affrètement attendent d’être pourvus. Pour postuler, n’hésitez pas à vous saisir de nos outils en ligne comme le téléchargement de votre CV, qui nous permettra de vous proposer le meilleur poste pour vous. Rendez-vous également sur le blog Hello Spring afin de lire nos conseils de carrière.

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise
Hello Spring

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise

En savoir plus
Candidature spontanée
Candidature spontanée

Les offres que nous proposons actuellement ne correspondent pas à votre profil et à vos attentes ?

Je dépose mon CV
Livre blanc Réforme de l’assurance-chômage
Matchez votre CV avec nos offres

Téléchargez votre CV, et SPRING vous propose les offres qui vous correspondent.

J'analyse mon CV

Découvrez d’autres métiers du secteur Supply-Chain & Logistique :

Sources : CIDJ – Affréteur

Votre secteur, notre spécialisation

Spring Supply Chain & Logistique est la division Spring dédiée aux métiers de la logistique et de la Supply Chain. Ces métiers reposent sur des capacités de gestion opérationnelle et de contrôle du bon fonctionnement des tâches. Ils impliquent rigueur, sens logique et méthode. La résolution de problèmes est une mission importante dans ces métiers. Cela demande analyse, volonté d’amélioration continue et innovation.

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse !

Nous contacter