Acheteur


Activités de l'Acheteur

Acheteur-contrôle-stocks

En charge de l’achat des produits, outils et services nécessaires au fonctionnement de l’entreprise, l’acheteur occupe un poste indispensable dans les secteurs de l’industrie et de la distribution.

L’acheteur lance des appels d’offres et fait des études de marché en déterminant les meilleurs vendeurs selon ses besoins. Il négocie ensuite les meilleurs prix, les quantités, les délais de livraison. Grâce à un bon sens du contact et de la négociation, l’acheteur s’assure de garder une excellente relation avec ces vendeurs qui travaillent avec lui régulièrement.

L’acheteur doit toujours connaître l’état des stocks afin de commander la bonne quantité de marchandise en fonction des besoins internes au moment de la commande. Il doit aussi savoir anticiper sur les besoins de l’entreprise et communiquer avec les différents départements.

L’acheteur est curieux et s’intéresse aux nouveaux produits qui peuvent être bénéfiques pour sa structure. Il s’intéresse aux évolutions du marché et aux importants sujets d’actualité comme, par exemple, les qualités environnementales d’un produit.

Compétences techniques de l'Acheteur

  • Excellente connaissance de son secteur d’activité
  • Maîtrise des techniques de négociation
  • Notions d’anglais

Compétences comportementales de l'Acheteur

  • Bonnes capacités de négociation
  • Sens de l’analyse
  • Dynamisme
  • Autonomie

Formation pour être Acheteur

Le métier d’acheteur peut être exercé à partir d’un niveau Bac+3. Vous avez le choix entre plusieurs formations, comme une licence professionnelle en commerce et distribution ou en gestion des achats et des approvisionnements. En Bac+5, il est possible d’obtenir un diplôme d’école de commerce ou un Master professionnel en management logistique et stratégie ou encore en management stratégique des achats. Un jeune diplômé passe souvent par le poste d’assistant acheteur avant d’occuper un poste d’acheteur. Quand il exerce ce métier pendant plusieurs années, il est alors possible d’évoluer vers un poste de directeur des achats ou chef de groupe si le secteur dans lequel il se trouve est la distribution.

Rémunération de l'Acheteur

Le salaire d’un acheteur varie selon le secteur d’activité dans lequel il exerce. En début de carrière, le salaire s’élève à environ 1800 € par mois. En accumulant les années d’expérience, ce salaire peut atteindre jusqu’à 6000 € par mois.

Bénéficiez de l’expertise de Spring pour trouver un poste d'Acheteur

Spécialisé dans de nombreux domaines, Spring vous accompagne dans vos démarches de recherche d’emploi. Bénéficiez d’un suivi et d’une prise en charge sur mesure selon vos besoins. Profitez d’outils de matching comme le dépôt de CV en ligne qui vous permettra de trouver un poste d’acheteur selon votre profil et vos expériences.

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise
Hello Spring

Conseils emploi, carrière et vie en entreprise

En savoir plus
Candidature spontanée
Candidature spontanée

Les offres que nous proposons actuellement ne correspondent pas à votre profil et à vos attentes ?

Je dépose mon CV
Livre blanc Réforme de l’assurance-chômage
Matchez votre CV avec nos offres

Téléchargez votre CV, et SPRING vous propose les offres qui vous correspondent.

J'analyse mon CV

Découvrez d’autres métiers du secteur Supply-Chain & Logistique :

Sources :

Votre secteur, notre spécialisation

Spring Supply Chain & Logistique est la division Spring dédiée aux métiers de la logistique et de la Supply Chain. Ces métiers reposent sur des capacités de gestion opérationnelle et de contrôle du bon fonctionnement des tâches. Ils impliquent rigueur, sens logique et méthode. La résolution de problèmes est une mission importante dans ces métiers. Cela demande analyse, volonté d’amélioration continue et innovation.

Vous avez une question ?

Nous avons la réponse !

Nous contacter